Le Blog de Monsieur M

Tout, et surtout n'importe quoi.

jeudi 9 juin 2011

Le jour ou j'ai rencontré un Monsieur de chez Facebook


Ce matin, le 9 Juin, se tenait une conférence organisée par Altima à la piscine de Roubaix.
Le thème: les réseaux sociaux, et plus précisément Facebook, puisqu'était notamment invité Xavier Leclerc, Account Executive pour le réseau social bien connu.


Avant d'arriver au contenu, signalons un accueil admirable, avec petit déjeuner offert, petits pains, croissants, et de vraies gaufres à la cassonade, bref, on sentait déjà l'organisation haut de gamme.
Impression confirmée par le choix du lieu, parce que, là aussi, la piscine de Roubaix c'est quand même pas le pire des cadres pour assister à une conférence.

Donc, un a priori très positif avant le début de la conférence.

Puis on nous a fait monter dans la salle de conférence, avec certes quelques minutes de retard, mais peu importe.

Et là, nous avons découverts nos 3 orateurs du jour:


Le thème précis de la conférence était: "Ne vous limitez pas à la page Fan et aux Like"
Etant chargé de la gestion d'une page Facebook, le sujet ne pouvait que m’intéresser.

Chaque invité avait son domaine précis, mais les 3 parties de la conférence se complétaient totalement bien, et l'on a pu apprendre beaucoup de choses sur notamment l'Open Graph, les Facebook Ads et le F-Commerce.

L'open Graph, chose dont j'avais très peu conscience, consiste -en gros- à optimiser votre site internet pour optimiser le partage de contenu et "d'objets" entre votre site et les réseaux sociaux.
Ça ne parait pas très clair dit comme ça, mais en gros, cela consiste à faire en sorte d'optimiser le rendu des publications sur Facebook lorsque les gens partagent un objet de votre site sur le réseau social.
Je vous conseille donc volontiers http://www.opengraphy.com/ si vous avez des questions à ce sujet, puisque Mr Gounel maîtrise très bien le sujet (comme le laisse penser le nom de sa boite :-))

Un passage sur les Ads ou les choses ont été très claires sur les buts des Ads, leur rendement, leur objectif, comment prévoir sa campagne, et pas ce que j'ai pu voir dans d'autres conférences qui consistait à dire "Achetez des Ads, c'est bien, surtout si vous nous confiez la campagne en nous donnant plein d'argent".

Avoir un représentant de Facebook objectif et très clair à ce sujet, cela surprend très agréablement (même si c'est la première fois que j'en rencontrais un "en vrai" ^^)

Puis des exemples sur le F-Commerce, les premières utilisations qui en sont faites, les résultats...

Le tout, illustré d'exemples du quotidien, notamment la robe préférée de Mr Rofidal, et des bières!!!

Il y avait beaucoup d'autres choses, tellement que je pourrais faire 45 pages sur le sujet, mais je vais vous épargner ça.
Donc, une conférence très bien organisée, très bien menée, et je remercie Altima de l'avoir organisée près de Lille, ça change.

Donc, à l'avenir, guettez les évènements Altima, moi je ferais tout pour y être, j'espère que vous aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire